Poésie et Photo
Pour moi, Poésie et photographie fonctionnent de la même façon.
La poésie, c'est des mots, leurs rythmes, leurs sons et leurs arrangements.
C'est l'émotion qui se nourrit de tout ça et s'élabore en nous.
La compréhension ne vient qu'après, dans un deuxième temps plus réfléchi, juste pour donner de la matière à l'émotion.
La photo c'est des éléments dans leur cadre, leurs connotations, leurs arrangements (composition), leurs dynamiques dans le parcours des yeux lors de l'exploration….
Tous ces éléments concourent à l'émotion qui partant des yeux retentit dans tout le corps.
On entre dans l'image, sans savoir où l'on est.
La compréhension arrive là, juste après et donne une sorte de validation à la photo pour devenir image au sens de l'image mentale.
Quand on dit une poésie, ou que l'on montre une photo,
il faut, avec la compréhension que l'on a, nous, du poème ou de la photo, suggérer les rythmes, les arrangements, les émotions par l'intonation dans la diction du poème, ou la légende ou commentaire de la photographie, mais ne rien dévoiler de la compréhension qui est l'affaire de celui qui écoute ou de celui qui regarde.

Sergio Larrain
Sergio Larrain (1931-2012) Photographe humaniste chilien membre de l'agence Magnum ….
« Tu vas te promener…
sans jamais te forcer cependant à prendre des photos quand tu sors,
car on en perd la poésie,
la vie qui s’y trouve dépérit.
C’est comme forcer l’amour ou l’amitié, ça ne se peut pas …»
/1982 Sergio Larrain lettre à son neveu (in Chloé Morille, « Des photographies « poétiques » ?)
1 Enquête sur les usages et pratiques d’une métaphore », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, URL : http://www.fabula.org/lht/18/morille.html, page consultée le 09 septembre 2021)